Le 7 Décembre Partage de L'Oplatek et  présentation des traditions du Noël Polonais

30/11/2016

Venez nous rencontrer pour découvrir les traditions du Noël Polonais et partager ensemble l'Oplatek un moment de paix et de fraternité qui marque le début du repas de la veillée de Noël en Pologne.

L'Association vous accueille le 7 Décembre de 18h à 20h -salle Pagnol à la Maison des Associations -rue des glacis à Saint Omer.Vous pourrez à cette occasion écouter quelques chants traditionnels de Noël dénommés "Kolędy", au travers d'une petite exposition vous découvrirez le déroulement des festivités de Noël en Pologne, la richesse de ses plats et leur symbole ....

Pour ceux qui connaissent déjà, c'est le moment de partager vos souvenirs et votre façon de préparer et vivre votre Noël Polonais chez vous!

Le moment phare de cette rencontre est que nous vous proposons de partager l'Oplatek ensemble et de découvrir sa signification .

(pour poursuivre notre tradition "Auberge Polonaise" , chacun apporte un petit quelque chose à partager).

En attendant ce Rendez-vous voici un petit aperçu :

Noël est sans doute la fête la plus importante en Pologne avec Pâques (Wielkanoc). La nuit de Noël, appelée Wigilia (réveillon de Noël), Boże Narodzenie (naissance du Christ) ou Gwiazdka (première étoile) est célébrée dans une ambiance chaleureuse, spirituelle et familiale. Si les traditions et coutumes qui entourent cette fête tendent aujourd'hui à s'harmoniser, certaines régions parviennent néanmoins à préserver leurs spécificités, visibles notamment dans le domaine culinaire   (source : le courrier de Pologne)

Si les fêtes durent jusqu'à trois jours - la Saint-Étienne du 26 décembre est aussi fériée c'est bien le réveillon de Noël qui constitue en Pologne le moment le plus important. Il commence à la nuit tombée, lorsqu'apparaît la première étoile qui donne le signal pour le partage de l' « opłatek » (pain azyme similaire à l'hostie). Richement décoré, l'opłatek est présenté par la personne la plus âgée de la famille qui la partage avec le reste de la famille. En prenant un morceau d'opłatek, les personnes échangent des vœux de bonheur, de paix et de santé pour l'année à venir. Cette tradition est toujours vivace dans les familles polonaises et ceux qui ne peuvent pas passer le réveillon ensemble s'échangent l'opłatek par la poste avec une carte de vœux. Dans certaines régions, les gens partagent aussi leur opłatek avec leurs animaux car en cette nuit exceptionnelle, on dit que même les animaux parlent le langage des hommes. (souce: le courrier de Pologne)

On passe ensuite à table, traditionnellement en fonction de l'âge - les plus jeunes s'asseyant en dernier -, et le dîner commence. Composé selon la coutume de douze plats en référence aux apôtres de Jésus, le repas du réveillon de Noël se veut « maigre » , à savoir uniquement à base de poisson. Détrompez-vous toutefois, il est difficile de terminer tous les plats proposés et la table du réveillon de Noël est riche et variée ! On compte notamment les traditionnelles soupes de Noël (barszcz wigilijny - soupe de Noël aux betteraves, soupe aux champignons, żurek à base de farine de seigle), les pierogi (de préférence « ruskie » - ce sont des raviolis farcis à la pomme de terre et au fromage), mais également le bigos (choucroute polonaise) et toute une ribambelle de desserts (dont le traditionnel makowiec, roulé au pavot). L'un des plats les plus symboliques du réveillon demeure la « carpe » qui peut être présentée en gelée, panée ou en sauce. La « carpe de Noël » ... Garder une écaille de la carpe dans son porte-monnaie est censé porter chance et attirer l'argent pour l'année à venir. (souce : le courrier de Pologne)

Le dîner terminé, c'est le temps de la distribution des cadeaux et l'on continue la soirée par des chants de Noël : les kolȩdy. Vers minuit, ceux qui le souhaitent peuvent aller à la messe de minuit : la pasterka. On dit qu'il est préférable de ne pas débarrasser la table immédiatement mais de la laisser telle quelle jusqu'au lendemain pour ne manquer de rien l'année suivante. Outre ces éléments généraux, certains aspects du réveillon de Noël peuvent bien entendu varier selon les familles et les régions de Pologne. (souce : le courrier de Pologne)

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer